Revalorisation des soins dentaires : Les mutuelles sollicitées

Tarifs des dentistes : Ouverture des négociations

Début mars, s’est tenue la première réunion de négociation de la convention dentaire entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) et les syndicats dentaires.

Les chirurgiens dentistes réclament une revalorisation des tarifs des soins dentaires dits conservateurs (caries, plombages, chirurgie). Ces soins dentaires sont actuellement au tarif opposable (tarif de la sécurité sociale) et ont été peu revalorisés ces dernières années, contrairement aux prothèses et à l'orthodontie, aux honoraires libres, et dont les tarifs ont augmenté pour permettre aux dentistes de couvrir leurs charges.
Les dentistes souhaitent également la révision à la hausse du tarif de la consultation à 23 euros contre 21 euros actuellement.

Les mutuelles devront financer

L’Assurance maladie semble disposée à mieux rémunérer ses soins en contrepartie d’une modération de la marge des dentistes sur les prothèses et l’orthodontie.
"Vu la situation économique, l'assurance maladie nous a dit qu'elle n'avait pas de financement, ou à la marge, et a lancé un appel aux complémentaires pour financer cette revalorisation", a ajouté M. L'Herron, président de la CNDS (confédération nationale des syndicats dentaires), principal syndicat du secteur, jugeant cette première séance "assez satisfaisante".
L’Assurance maladie ne semble pas prête à accorder une trop large enveloppe de revalorisations aux dentistes en cette période de crise.
Aussi semble-t-elle aujourd’hui bien décidée à se retourner vers les mutuelles. Encore une fois, les mutuelles sont sollicitées pour gérer la prise en charge des revalorisations tarifaires. La suite des négociations est attendue dans les prochains jours.

La meilleure façon de prendre en charge vos frais dentaires reste la souscription à un contrat de mutuelle. Pour choisir votre complémentaire santé, n'hésitez pas à réaliser un comparatif de mutuelle en ligne.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement