Reprise des négociations sur les dépassements d'honoraires


Revalorisation des tarifs du secteur 1 et diminution des dépassements d'honoraires

L'assurance maladie a rouvert le 25 juillet dernier avec les médecins et les complémentaires santé le dossier des dépassements d'honoraires. Le but de ces négociations est de parvenir à un accord d'ici au 17 octobre.
Ces négociations concernent les médecins de secteur 2, enclins aux dépassements d’honoraires. Pas remboursés par la Sécurité sociale,  ils freinent l'accès aux soins. L'encadrement des dépassements d'honoraires est l'une des priorités de la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Complémentaires santé et médecins réclament également une revalorisation des tarifs du secteur 1.
Les différents acteurs du monde de l’assurance se réunissent donc pour aborder ces problématiques : Revalorisations de la rémunération des médecins du secteur conventionnel, sanctions appliquées aux médecins les plus onéreux.

La place des mutuelles dans les dépassements d’honoraires

Initialement mises à contribution par l’ancien gouvernement dans le cadre de l’option de coordination, les mutuelles santé sont à nouveau sollicitées pour les négociations.
Avec le dispositif imposé par l’ancien gouvernement, les mutuelles prenaient en charge les dépassements d’honoraires plus ou moins limités. Ce qui les avait contraintes à augmenter leurs tarifs pour compenser ces charges supplémentaires.
Or, dans le cadre de ces nouvelles négociations, les mutuelles n’auront pas à prendre en charge la totalité des dépassements. Les mutuelles pourront alors baisser leurs tarifs.

Pour trouver la mutuelle qui couvrira vos dépassements d'honoraires n'hésitez pas à réaliser un comparatif d'assurances santé. Entièrement gratuit il vous permettra de ne pas vous tromper sur votre choix de couverture santé.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement