Pourquoi les tarifs des mutuelles augmentent en 2012 ?

Plusieurs facteurs à cette hausse

L’assurance santé fait partie des plus fortes dépenses en assurances des ménages Français. Et en 2012, cette tendance risque d’être davantage marquée. En effet, les mutuelles ou assurances santé vont accroitre leurs tarifs en 2012. La question que l’on se pose alors est « pourquoi ? ». Plusieurs raisons expliquent cette envolée. Parmi les plus importantes, la majoration de la taxe sur les contrats d’assurance relevée de 3,5 à 7 %. Votre cotisation de 2012 pourra tenir compte du relèvement de 3.5% à 7% de la taxe applicable aux contrats d’assurance santé solidaires et responsables décidé par le gouvernement à compter du 1er octobre 2011 - Taxe sur les Conventions d'Assurance TCA - (2ème loi de finances rectificative pour 2011, à paraître : Projet de loi de finances rectificative pour 2011, adopté par l’Assemblée Nationale le 7 septembre 2011 et adopté sans modification par le Sénat le 8 septembre).

Face à un déficit de plus en plus important, la Sécurité sociale se désengage progressivement. Un déremboursement subit en premier lieu par les mutuelles qui le répercutent sur ses tarifs. On peut également évoquer, tout simplement, la hausse des dépenses de santé.

Quel est le montant de cette hausse ?

Le tarif des contrats de mutuelles souscrits hors des contrats d’entreprise devrait augmenter de 8 % en moyenne.

Mais derrière ce taux se cache de grandes disparités et la hausse peut être variable selon les compagnies. En effet, certains assureurs vont fixer une hausse à 7%, et ce dans le meilleur des cas. La hausse peut atteindre et même dépasser les 10% chez d’autres assureurs.

En réalité, le montant de la hausse va dépendre des augmentations de tarifs déjà appliquées aux assurés en 2011, de la situation des comptes et des objectifs commerciaux fixés pour l'année prochaine. Les assureurs qui veulent gagner des parts de marché ont plus tendance à se montrer raisonnables, car des tarifs compétitifs sont l'un des meilleurs atouts de vente.

Pour faire des économies sur le prix de votre complémentaire, réalisez un devis de mutuelles en ligne et optez pour l'assurance la plus attractive.
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement