Rentrée scolaire 2013 :
votre enfant est-il couvert ?


L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités exercées dans le cadre du programme. Mais elle le devient pour des sorties organisées en dehors de l’établissement : sorties, visites, séjour linguistique.

Que couvre une assurance scolaire ?

L'assurance scolaire n'est pas obligatoire pour les activités exercées dans le cadre du programme. Elle devient toutefois nécessaire si vous souhaitez que votre enfant participe aux sorties organisées par l'école.
Une assurance scolaire peut couvrir deux risques principaux couverts pas deux types de garanties :
  • L’assurance « la responsabilité civile », couvre les dommages matériels ou corporels causés par votre enfant à autrui : s'il casse les lunettes d'un camarade, par exemple.
  • L’assurance « individuelle accident », protège contre les dommages matériels ou corporels qu'un enfant peut subir sans qu’il n’y ait de responsable.
L’assurance "individuelle accident" propose plusieurs niveaux de garanties. Elle peut couvrir des risques divers : vols, racket, assistance scolaire à domicile en cas d’impossibilité de suivre les cours, etc.

Au delà de l’assurance scolaire, votre enfant est-il couvert pour ces besoins de santé : optique, dentaires etc. Seule une assurance santé peut le couvrir pour ces dépenses de santé. N’hésitez pas à réaliser un devis de mutuelle afin que votre enfant entame sa rentrée en toute sécurité.

Comment choisir une bonne assurance scolaire ?

Avant de choisir l’assurance scolaire de votre enfant, posez-vous la question des risques que vous souhaitez couvrir. Une assurance responsabilité civile suffit-elle ou souhaitez-vous une assurance plus complète ? Les écarts de prix vont dépendre de l’étendue des garanties et du montant des plafonds en cas d'accidents.

A noter que l’assurance « la responsabilité civile », peut être inclut dans les contrats d'assurance "multirisques - habitation". L’assurance « individuelle accident », peut être proposée dans le cadre d’une assurance vie "décès-invalidité".

Notez également que tous les sports ne sont pas assurés, notamment les sports à risque comme l'escalade. Prenez le temps de vous renseigner-vous au préalable ?




Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement