Médecins généralistes – Vos consultations à 23 euros dès le 1er janvier 2011

Une hausse des prix des médecins généralistes

Dès le 1er janvier prochain, lorsque vous vous rendrez chez votre généraliste, vous paierez non plus votre consultation 22 mais 23 euros.

En effet, l'annonce est maintenant officielle, la revalorisation du tarif des consultations des médecins généralistes prendra effet le 1 er janvier 2011.

Les généralistes factureront ainsi leur consultation 23 euros contre 22 euros actuellement.

Pourquoi les généralistes passent-ils à 23 euros ?

C'est sous l'impulsion de la confédération des syndicats médicaux français (CSMF), principal syndicat de médecins libéraux, que les généralistes ont manifesté leur volonté d'une facturation à 23 euros.

Les médecins généralistes ont ainsi obtenu la mise en place d'un accord qui avait été signé en 2007 avec l'Assurance maladie, prévoyant la hausse du prix de la consultation.

Assurance maladie – Vers un déficit historique

Cette hausse du tarif des consultations des généralistes, ne va pas bouleverser la situation financière des médecins.

Notons que les revalorisations de tarifs sont devenues les seuls moteurs de croissance des honoraires, le nombre de consultations ne progressant que faiblement.

Alors que l'Assurance maladie devrait connaitre cette année un déficit de 14,5 milliards, la revalorisation du tarif des généralistes lui coûtera environ 260 millions par an.

Les honoraires des généralistes représentent 3% du total des dépenses de santé remboursées qui s'élèvent, jusqu'à présent, à 162 milliards d'euros.

Pour une meilleure prise en charge de vos consultations, retrouvez des mutuelles de qualité sur notre comparatif mutuelles et assurances santé.

En savoir plus

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement