Les propositions de la Mutualité Française : Santé 2012

A l’occasion de l’élection présidentielle, la Mutualité Française a dressé une vingtaine de propositions pour améliorer durablement l’accès aux soins. Voici les principales mesures.

Consolider le rôle du médecin traitant et éviter l’avance de frais

Première revendication des mutualistes : le renforcement du rôle du médecin traitant. La Mutualité Française  souhaite « lui donner les moyens d’assurer pleinement son rôle pivot » dans le parcours de soins. Le mouvement mutualiste souhaite également que les patients puissent bénéficier de « la dispense totale d’avance de frais pour les soins » chez le médecin traitant. Cette mesure concerne également les praticiens en exercice collectif.

La lutte contre les dépassements d’honoraires abusifs

Autre proposition de la mutualité Française : la maitrise des dépassements d’honoraires. Pour lutter contre la hausse des restes à charge, première cause de renoncement aux soins, les mutualistes souhaitent « maîtriser les dépassements d'honoraires des médecins de secteur 2 » en plafonnant les tarifs. En contre partie, les mutuelles amélioreraient leurs remboursements pour réduire les restes à charge des malades.

L'un des moyens pour faire face aux dépassements d'honoraires est la souscription à une mutuelle santé. Pour choisir la couverture santé qui vous convient, il vous est conseillé de réaliser un comparatif de mutuelles en ligne.

Une couverture santé tout au long de la vie

La Mutualité Française souhaite également « instaurer un droit réel à une complémentaire santé solidaire, de qualité et à un prix accessible pour tous ». Ce qui permettra de garantir l’accès à une complémentaire santé « à tous les âges de la vie ». Une telle mesure mettrait fin à des situations difficiles en cas de changement de situation : perte d’emploi, séparation ou départ à la retraite.

En attendant l'adoption de ces mesures, vous pouvez trouver une mutuelle santé en réalisant simplement un devis en ligne.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement