Les pharmaciens bientôt rémunérés pour leurs conseils

La pharmacie : vente de médicaments et lieu de conseils médicaux

Syndicats de pharmaciens et Assurance maladie ont conclu à un nouveau mode de rémunération des pharmaciens. Des négociations se sont tenues pour prendre en considérations les nouvelles missions (conseils, suivis de certains patients) des pharmaciens prévues dans la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires) et inscrites dans le budget de la Sécurité sociale 2012.

La nouvelle convention prévoit des «primes à la performance» pour les conseils du pharmacien sur la posologie, les modalités de conservation du médicament, la durée du traitement ou encore les effets indésirables et les interactions. Cette rémunération s'appliquerait par exemple dans le cadre de la prévention sur la pilule du lendemain ou des traitements substitutifs à la drogue.

Un avenant doit en préciser le financement et les modalités d'ici fin 2012. L'objectif est qu'un quart de la rémunération soit constitué de ces honoraires d'ici cinq ans.

Surveiller les anticoagulants et l’asthme

Le pharmacien assurera des « entretiens pharmaceutiques », d'abord pour les patients prenant des anticoagulants et une partie des 4,5 millions de personnes souffrant d'asthme. Les premiers entretiens commenceront le 1er janvier 2013 pour les anticoagulants et le 1er juillet 2013 pour l'asthme.
Certains anticoagulants, mal dosés ou associés de façon impropre avec d'autres molécules, seraient à eux seuls à l'origine de 25% des hospitalisations liées à la prise de médicaments. Les pharmaciens recevront de la Sécurité sociale un forfait de 40 euros par an pour deux entretiens avec les patients prenant ces anticoagulants.
Enfin, les pharmaciens seront aussi rémunérés en fonction de la part de génériques délivrés ou de la dématérialisation des ordonnances.

Pour prendre en charge vos frais de pharmacie, pensez à souscrire à une mutuelle. Avec le tiers payant, vous n'aurez le plus souvent rien à avancer. Pour faire le bon choix en matière de complémentaire santé, réalisez gratuitement un comparatif de mutuelles en ligne.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement