Les indemnités journalières baisseront en 2012

Les indemnités journalières se baseront sur le salaire net et non plus sur le brut

Les indemnités journalières IJ de maladie - proportionnelles au salaire - baisseront en 2012. Cette baisse est due à un changement dans leur mode de calcul. Il se basera dorénavant sur le salaire net et non plus sur le salaire brut. Le droit aux indemnités journalières passera de 50% du salaire brut à 60% du salaire net. Une mesure inquiétante pour bon nombre de Français.
Cette mesure vise, selon le gouvernement, à harmoniser le mode de calcul des indemnités journalières IJ maladie, maternité et arrêt de travail, ce qui permettra notamment de réaliser 220 millions d’euros d’économie et contribuera à la réduction du déficit de la Sécurité sociale. Elle s’inscrit également dans le plan de lutte contre les fraudes sociales qui mettent beaucoup de pression sur le budget de l'Assurance maladie.

De manière plus concrète, pour exemple, si vous percevez 1500 euros de salaire net par mois, et que vous arrêtez le travail pour cause de maladie, vous ne toucherez que 900 euros par mois durant votre arrêt d’activité, après 3 jours de délais de carence. C’est l’Assurance maladie qui se charge de verser cette indemnité, mais cette dernière peut être complétée par un organisme privé de prévoyance. Ces indemnités journalières représentent une sorte d’assurance contre les arrêts imprévus de travail, notamment en cas de maladies longues durées ou d’accidents.

Une assurance prévoyance : un revenu complémentaire en cas d'arrêt de travail

Face à une maladie ou un accident, la Sécurité sociale ne peut à elle seule assurer des remboursements satisfaisants. La souscription d’une assurance complémentaire santé constitue le meilleur moyen pour réussir à couvrir vos frais médicaux.
Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie imprévue. Le contrat d'assurance prévoyance "indemnités journalières" vous permet de maintenir votre niveau de vie habituel en attendant que vous vous rétablissiez. Les conseillers Mutuelle Conseil peuvent vous orienter dans votre choix d’un contrat d’indemnité journalière en mettant à votre disposition les solutions adéquates à votre situation.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement