Les dépassements d’honoraires explosent - Comment y faire face ? 

Dépassements d'honoraires - Etes-vous couvert ?

Les dépassements d'honoraires ne cessent de progresser. En vingt ans, ils ont quasiment doublé. Les dépassements d'honoraires des médecins libéraux auraient progressé de 6% au cours de l'année passée. Les dépassements d’honoraires représentent les tarifs des médecins qui ne sont pas remboursées par l'assurance maladie et qui sont à votre charge et à celle de votre mutuelle.

  • Le site ameli pour connaitre le tarif de votre médecin

Pour faire face à ces dépassements d’honoraires, consultez les médecins du secteur 1 qui ne pratiquent pas de dépassements. Le portail de l'assurance maladie, le site ameli vous aide à choisir votre professionnel de santé en fonction de son secteur d'activité.

  • Une mutuelle pour prendre en charge les dépassements

Les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Une mutuelle peut prendre en charge ces dépassements. En fonction du niveau de garantie souscrit, votre mutuelle santé pourra prendre en charge à 100%, 200% ou même 300% le tarif conventionné dans le cadre du parcours de soins. Hors de ce parcours, il est possible que ces dépassements ne soient pas pris en charge. Cette forte augmentation des dépassements d'honoraires pourrait ainsi expliquer l'augmentation des cotisations par les mutuelles.

  • Dépassement d'honoraires - un exemple

Pour tout acte médical, l'assurance maladie fixe un tarif de convention. Si le médecin pratique un tarif supérieur au tarif de convention, il s'agira de dépassement d'honoraires.
Par exemple, un spécialiste dont le tarif convention s’établit à 28 euros, peut vous faire payer sa consultation 60 euros. La différence ( 60 - 28) sera à votre charge ou à celle de votre mutuelle si vous en disposez d'une.

Vers une maitrise des dépassements d'honoraires

Face au constat inquiétant de l’augmentation des dépassements d’honoraires au cours de ces dernières années, la Sécurité Sociale s’alerte. Afin de contrôler cette recrudescence de dépassement d’honoraire, l’Assurance Maladie envisage de créer un secteur "optionnel" dont le but serait de contrôler le montant des tarifs. Un débat entre la sécurité sociale, les syndicats de médecins et les complémentaires est prévu en 2012. Dans l'attente d'une reprise des négociations entre les professionnels de santé libéraux et l'assurance maladie, les malades et les mutuelles devront pour l'heure supporter ces dépassements.
Réalisez un comparatif de mutuelle en ligne et choisissez la mutuelle qui couvrira vos frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement