Le plafond de ressources de la CMU C relevé

La CMU pour un meilleur accès aux soins

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé le 11 décembre le relèvement du plafond de ressources ouvrant droit à la couverture maladie universelle complémentaire CMU-C.
Depuis sa création en 2000, la CMU-C, permet aux personnes disposant de faibles revenus de se faire soigner gratuitement. Elle assure ainsi la gratuité des soins sans avance de frais.
La revalorisation du plafond de ressources s’inscrit dans un plan global de lutte contre l’exclusion qui sera finalisé en janvier.

Au-delà des ressources, les bénéficiaires doivent remplir plusieurs conditions: être de nationalité française, résider en France de façon ininterrompue depuis plus de trois mois, disposer d'un titre de séjour.

CMU : 500 000 personnes de plus vont pouvoir en bénéficier

Le Premier ministre à précisé que ce plafond "sera révisé de façon à couvrir 500.000 personnes de plus". Le plafond est actuellement fixé à 7.934 euros par an, pour une personne seule pour pouvoir en bénéficier. Pour le moment, aucun montant n’a été avancé, pas plus que de date à laquelle cette évolution pourrait entrer en vigueur. Actuellement, 4,4 millions de personnes bénéficient de la CMU-C.
Autre effet positif de cette disposition : le relèvement de ce plafond devrait mécaniquement augmenter le nombre de bénéficiaires potentiels de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Pour bénéficier d'une complémentaire santé à moindre coût, réalisez un comparatif de mutuelle pour trouver les garanties santé les plus concurrentielles.


Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement