Le plafond de l’aide à la complémentaire santé augmente

Le seuil d'accès passe de 26% à 35%

Dans un contexte de hausse tarifaire, le gouvernement a annoncé dans un même temps une mesure favorisant l’accès à une complémentaire santé.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2012, le plafond de l’aide pour une complémentaire santé ACS va être augmenté. Le seuil d'accès à cette aide passe de 26% à 35% du plafond de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.
Concrètement cela signifie que les personnes dont les revenus dépassent  de 35% - et non plus de 26%  - le plafond de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire pourront en bénéficier de l’aide à la mutuelle. Le montant de l’aide pour une complémentaire santé reste lui inchangé et se situe entre 100 et 500 euros par personne, selon l'âge des bénéficiaires.

Son montant s'élève à :

  • 100 euros pour les enfants de moins de 16 ans,
  • 200 euros de 16 à 49 ans,
  • 350 euros de 50 à 59 ans,
  • et 500 euros à partir de 60 ans

Comment obtenir l’aide pour une complémentaire santé ?

Le relèvement du plafond ouvre les droits à davantage de personnes. Pour savoir si vous êtes éligible à l’aide pour la complémentaire santé, adressez-vous à votre caisse d'assurance maladie ou à l’un de ses points d’accueil. Il vous faudra remplir le formulaire "CMU complémentaire et aide pour une complémentaire santé" formulaire n° S 3711d, disponible sur le site ameli.fr.
Si vous avez droit à l’aide, la caisse vous délivre une ou plusieurs attestations selon votre situation familiale : une attestation pour le demandeur et le(s) membre(s) du foyer âgé(s) de moins de 16 ans ou une attestation pour chacun des autres membres du foyer âgés de plus de 16 ans.
Pour faire valoir votre droit, vous disposez de six mois pour présenter les originaux des attestations à un organisme de complémentaire santé.




Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement