L’Aide à la complémentaire santé : une mesure encore méconnue

Qu’est ce que l’aide à la complémentaire santé ?

L’Aide à la complémentaire santé (ACS) donne droit à une réduction sur la cotisation de la mutuelle, en fonction de l'âge et de la composition du foyer. Elle a été instaurée en janvier 2005 afin de permettre aux personnes qui dépassent de moins de 35% les revenus plafonds permettant de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) d’accéder tout de même à une complémentaire santé.

L’ACS octroie donc aux particuliers, sous conditions de ressources, une subvention forfaitaire entre 100 € et 500 € par personne pour les aider à souscrire la complémentaire santé de leur choix.

2,7 millions de Français ignorent avoir le droit à une mutuelle subventionnée

Seules 700 000 personnes bénéficient de l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS) alors que 3,4 millions de Français y sont potentiellement éligibles. Une situation qui s'explique par un manque d'information. 78% des personnes ayant droit à cette aide n’en ont jamais fait la demande. Soit 2,7 millions de Français qui ignorent qu'ils ont droit à une mutuelle subventionnée.

Le nombre de personnes concernées par l'ACS a d'ailleurs été encore élargi par le gouvernement Ayrault qui vient d'annoncer le 21 janvier 2013 le relèvement des plafonds de ressources validant l'octroi de cette aide.

Comment bénéficier de l'aide à la complémentaire santé ?

Le plafond de ressources par personne pour accéder à l'aide à la mutuelle :

 COMPOSITION DU FOYER
 PLAFOND DE RESSOURCES
POUR ACCES AUX DISPOSITIFS ACS
 1 personne
 10 711 euros
 2 personnes
 12 852 euros
 3 personnes
 16 067 euros
 4 personnes
 19 284 euros
 5 personnes 19 281euros
 6 personnes 23 136 euros

Vous trouverez sur le site ameli.fr le dossier à remplir si vous souhaitez faire une demande d'aide pour une complémentaire santé.

Pour accéder à une complémentaire santé à moindre coût vous pouvez également comparez les différentes offres santé de notre comparatif et ainsi réaliser des économies.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement