Hausse de 5% du prix des mutuelles en 2012

Doublement de la taxe des mutuelles

La rentrée s’accompagne de son lot de mauvaises nouvelles : taxe sur la consommation, augmentation des prélèvements sociaux, taxe sur les contrats d’assurance. Ainsi, votre budget santé risque d’augmenter en 2012.
Pour réduire le déficit de 10 milliards d'euros de la Caisse nationale d'assurance maladie, le gouvernement prévoit une augmentation, de 3,5% à 7% de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance «solidaires et responsables». Ces contrats d’assurance concernent les mutuelles.

En faisant passer la taxe sur les contrats d'assurance (TCA) de 3,5% à 7%, le gouvernement devrait gagner 100 millions d'euros supplémentaire cette année. La hausse de la Taxe sur les contrats d'assurance rapportera ainsi 1,1 milliard d'euros pour chaque année à venir.

Le président de la Mutualité Française dénonce un nouvel impôt déguisé : "C''est clairement une augmentation des prélèvements obligatoires" que le gouvernement "a voulu faire passer inaperçu." "Il aurait été infiniment plus juste de ne pas faire preuve hypocrisie et de faire appel à la CSG ! Je suis en colère et profondément indigné car je pense que c'est une remise en cause de notre modèle de protection sociale."

Mutuelle : les prix vont augmenter

Les mutuelles seront alors contraintes de répercuter sur leurs tarifs la hausse de la taxation de leurs contrats. Conséquence pour les assurés : une hausse de 5% sur le prix des mutuelles en 2012.

Pour soulager vos finances, comparez plusieurs assureurs et faites des économises. Un comparatif de mutuelles vous permet de mettre en concurrence les assureurs et de bénéficier ainsi des meilleurs tarifs.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement