Grève des chirurgiens : les dépassements remis en cause

Pour un plafond plus élevé des dépassements d'honoraires

Depuis le lundi 12 novembre,  les chirurgiens de cliniques et internes des hôpitaux ont entamé une grève illimitée. En cause, l'accord d'encadrement des dépassements d'honoraires médicaux, signé le 25 octobre sous la pression de la ministre de la Santé Marisol Touraine, jugé trop contraignant par les médecins libéraux.

Selon le syndicat Le Bloc, majoritaire chez les spécialistes de bloc opératoire, cet accord "ne correspond pas aux spécificités" des activités des chirurgiens, anesthésistes ou obstétriciens. Il réclame un avenant spécifique à ces professions, instaurant un plafond plus élevé de dépassements.
Rappelons que l'accord signé le mois dernier entre l'assurance-maladie et les trois plus importants syndicats de médecins (CSMF, MG, SML), visait à encadrer les dépassements tarifaires abusifs.

Une remise en cause des conditions de travail à l’hôpital

Les internes également en grève craignent que l'accord sur les dépassements ne pénalise les jeunes médecins libéraux. Ils dénoncent principalement leurs conditions de travail dans les établissements publics.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a exclu toute revalorisation d'ampleur des tarifs, comme le réclament les chirurgiens. Pour se défendre, on rappelle au sein du gouvernement que les libéraux en grève font partie des spécialistes les mieux rémunérés.

Les interventions prévues ont pour la plupart été repoussées. Pour les urgences, certains patients pourraient être dirigés vers les hôpitaux publics. A noter que la grève des chirurgiens libéraux va concerner 70% des cliniques privées de France, soit environ 700 établissements selon la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP).

Une mutuelle pour prendre en charge vos dépassements d’honoraires

Parce que seule une complémentaire santé peut rembourser vos dépassements d’honoraires, Mutuelle Conseil vous aide à trouver celle qui vous conviendra le mieux. En réalisant un comparatif de mutuelle, vous pouvez facilement faire jouer la concurrence et obtenir une assurance santé au meilleur tarif.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement