Echéance au 1er avril ? C’est peut-être le moment de changer de mutuelle

Echéance au 1er avril ? La résiliation est encore possible

Si comme de nombreux contrats de mutuelle le vôtre arrive à échéance le 1er avril,  il est encore temps de renoncer à la reconduction automatique de celui-ci.

En effet, en invoquant la loi Châtel, vous disposez d'un droit de résiliation même quelques jours avant la date d’échéance du contrat. La loi Châtel oblige les compagnies d’assurance à vous informer que vous disposez d'un délai de 20 jours pour mettre un terme à votre contrat. Cette possibilité de ne pas reconduire votre contrat de santé doit vous être notifiée au plus tard 15 jours avant sa date d'échéance. Autrement dit, pour une échéance au 1er avril, vous devez avoir reçu votre échéancier au plus tard le 15 mars.

Notez que si la lettre vous arrive après la date d'échéance ou si elle ne vous est pas envoyée, vous pouvez résilier avec effet immédiat par lettre recommandée avec accusé de réception.

Votre assureur n'a aucune obligation sur la forme de l'avis qu'il vous envoie, mentionnant cette possibilité de résilier. Cela peut être par exemple une simple mention en bas d'un courrier. Soyez attentif aux courriers que vous envoie votre assureur pendant cette période.

Changer de mutuelle pour une meilleure garantie

La résiliation d’une mutuelle est souvent l’occasion d’en choisir une autre mieux adaptée à vos besoins.  Afin de faire le meilleur choix, vous devez au préalable déterminer la liste de vos besoins médicaux (optique, dentaire, etc.) et fixer vos contraintes budgétaires.

Pour être sûr de choisir la bonne garantie, il est conseillé de confronter plusieurs compagnies et de comparer à la fois les prestations et les tarifs. Mutuelle Conseil vous permet de comparer plus de 200 garanties santé de façon simple et efficace. Comparez maintenant !

Les mutuelles les plus attractives du marché ( Idmacif, La Mutuelle Général, Amaguiz, etc.) sont comparables sur le site. Un comparatif entièrement gratuit et rapide. Testez-le !


Publié le échéance au 1er avril ? c’est peut
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement