Déremboursement de médicaments "inefficaces" prévu pour 2012

Les médicaments à vignette orange déremboursés

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2012, le gouvernement envisage de dérembourser totalement les médicaments à vignette orange actuellement remboursés à 15%. Il s’agit de médicaments dont l’efficacité serait jugée insuffisante.
600 médicaments seraient concernés par cette mesure. La liste de médicaments sera prochainement rendue publique par la Haute Autorité de santé et le ministère de la Santé.

Ce déremboursement des médicaments à vignette orange fait suite à plusieurs autres auparavant.  Le gouvernement avait déjà annoncé le déremboursement de 126 médicaments en janvier dernier. En avril 2010, 200 médicaments avaient vu leur remboursement passé de 35 à 15%.  Une mesure sans effet puisque le déficit de la Sécurité sociale s'est tout de même creusé, atteignant un record en 2010 à 30 milliards d'euros.

Les mutuelles interviennent-elles ?

Les complémentaires santé interviennent en complément du remboursement de la sécurité sociale. Si cette dernière ne rembourse plus ces médicaments, la mutuelle ne pourra pas intervenir.  Ces médicaments resteront donc à la charge des citoyens.
Certaines mutuelles proposent néanmoins une prise en charge des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale. Réalisez un comparatif de mutuelle en ligne et choisissez une assurance incluant le remboursement des médicaments.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement