Dépassements d’honoraires : les mutuelles devront rembourser plus

La mise en place d’un secteur optionnel

Quelques mois après la revalorisation de la taxe spéciale sur les contrats d’assurances, le ministre de la Santé souhaite que ces contrats de complémentaires santé remboursent davantage les dépassements d’honoraires.
Le gouvernement a annoncé la mise en place du secteur optionnel. Pour rappel, le secteur optionnel se situe entre le secteur 1, dans lequel les praticiens facturent le tarif de la Sécurité sociale, et le secteur 2, secteur où les honoraires sont libres. Les complémentaires santé devront prendre en charge les dépassements d’honoraires des médecins faisant partie du secteur optionnel et cela pour pouvoir bénéficier d’une fiscalité réduite.

Les mutuelles prendront en charge les dépassements

Ce nouveau secteur « optionnel » concerne les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens, aujourd’hui en secteur 2 ( honoraires libres), qui accepteront de facturer 30% de leurs actes au tarif de base de la Sécurité sociale, et, pour les 70% restants, plafonner les dépassements à 50% de ce prix de base. Quelques 1 500 médecins spécialistes libéraux ont actuellement adopté ce dispositif.
En échange, ces médecins bénéficieront de la prise en charge de leurs cotisations sociales comme les professionnels de santé de secteur 1. Ces dépassements seront pris en charge par les mutuelles.
Une fois de plus, les mutuelles sont contraintes de prendre en charge de nouvelles dépenses. Les mutuelles ne cachent pas leur mécontentement.

Pour prendre en charge les dépassements d'honoraires de certains médecins, une mutuelle reste la meilleure solution. Pour choisir une complémentaire santé de qualité, n'hésitez pas à réaliser un comparatif de mutuelle en ligne.


Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement