Baisse des tarifs des radiologues et des laboratoires d’analyses médicales en 2012

Une diminution de 13,5 % des tarifs des actes de radiologie

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, prévoit plusieurs mesures qui devraient permettre une meilleure maîtrise des dépenses de l'Assurance maladie dans l’objectif de réduire le déficit du régime général à 13,9 milliards d'euros en 2012, contre 18,2 milliards en 2011 et 23,9 milliards d'euros en 2010.

Pour atteindre cet objectif, les économies prévues incluront notamment une baisse des prix de certains produits de santé. Au niveau de la branche santé, le gouvernement s’attend à un recul de prix de certains produits, médicaments et dispositifs médicaux. Une baisse des tarifs de certains actes de biologie et de radiologie est prévue afin de réaliser les économies attendues pour 2012.

Les radiologues et les biologistes acceptent difficilement la baisse de tarifs

A l’instar des années précédentes, les tarifs des biologistes et des radiologues seront décotés de 170 millions d'euros en 2012. Le gouvernement justifie cette mesure par « des gains de productivité dus à l'automatisation de certains examens biologiques ou radiologiques. Les radiologues et les biologistes sont visés parce qu’ils font partie des professionnels de santé les mieux rémunérés.

Le Syndicat des biologistes (SDB) a dénoncé fermement les économies réalisées dans sa discipline. Le  président du Syndicat des biologistes, n’a pas caché sa crainte de voir disparaitre à terme l’exercice libéral de la biologie. Inquiets, les radiologues ont de leur part estimé que l’imagerie médicale est une nouvelle fois pénalisée par le nouveau plan d’économies sur les dépenses d’assurance-maladie.
Pour prendre en charge vos actes de radiologie, une mutuelle santé reste la meilleure solution. N’hésitez pas a réalisez un comparatif de mutuelle en ligne.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement