Baisse des prix des médicaments génériques en 2012

Des médicaments génériques commercialisés à un prix supérieur en France qu'en Europe

Parmi les mesures du gouvernement pour restreindre le déficit de l’Assurance Maladie, on retrouve en premier plan la taxation des contrats de mutuelle santé. L’implication de l’industrie pharmaceutique arrive dans un second plan.
Partant du constat qu’en France les industries pharmaceutiques commercialisent leurs médicaments génériques à un prix supérieur à celui pratiqué dans d’autres pays européens. Le gouvernement attend d’elles une réduction des prix des médicaments, en particulier des médicaments génériques et sous brevets.

L'industrie pharmaceutique contributeur de la baisse du déficit de la Sécurité Sociale

L’industrie pharmaceutique subira ainsi 620 millions d'euros de baisses de prix sur les médicaments. 100 millions d'alignement de leurs tarifs sur ceux des génériques, dans les classes de médicaments où ces «copies» se vendent mal.
150 millions de hausse de la taxe sur leur chiffre d'affaires qui rémunérera indirectement la formation médicale continue. Et 40 millions de relèvement de leur contribution au budget de l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé.  La prescription des génériques, moins chers, sera encouragée auprès des médecins et des pharmaciens. La baisse du prix des médicaments génériques devrait permettre à l’Assurance maladie d’éviter des  remboursements de pharmacie de l’ordre de 290 millions d’euros.

Vous pouvez obtenir le remboursement de vos médicaments grâce à la prise en charge d'une mutuelle santé. Pour cela réalisez un comparatif de mutuelles en ligne et choisissez la mutuelle qui rembourse au mieux vos médicaments génériques ou non.

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement