Assurance santé – Quelles évolutions pour 2010 ?

Le coût de la santé augmente en 2010

Les complémentaires santé augmentent leurs cotisations d'environ 5% en 2010, en raison notamment de la vaccination contre la grippe A et des déremboursements de la Sécurité Sociale.

En effet, pour financer la campagne de vaccination contre la grippe A, l'Etat et la Sécurité sociale ont mis à contribution l'ensemble des organismes d'assurance santé. Les mutuelles répercutent leurs charges sur leurs cotisations de 2010.

Cette année s'accompagne de transferts de charges de l'assurance maladie vers les assurances santé.
Ainsi, on assiste en 2010, au déremboursement de certains médicaments, dits à « prescription médicale facultative », ces médicaments passent d'un remboursement de 35% à 15%.

Le forfait hospitalier augmente de 2 euros pour passer de 16 à 18 euros.

De plus, la taxe de l'État appliquée aux chiffre d'affaires des complémentaires santé en 2009 a été reconduite en 2010, et serait ainsi responsable en partie de la hausse des cotisations mutuelles.

Par ailleurs, l’exonération fiscale des indemnités versées aux accidentés du travail est cette année plafonnée à 50 %.

Quelles seront vos économies en 2010 ?

Les moins de 25 ans et les plus de 60 ans, pourront réaliser des économies sur leurs tarifs mutuelles puisque l'aide à l’acquisition d’une complémentaire santé augmente en 2010. Ainsi pour pour les jeunes de 16 à 25 ans, l'aide à la mutuelle passe de 100 à 200 euros. Pour les plus de 60 ans, elle passe de 400 à 500 euros.

D’ici fin 2010 on assistera au retour du dossier médical personnel, qui devrait améliorer votre parcours de soins en évitant les examens inutiles. Le dossier médical personnel retracera vos antécédents médicaux, vos allergies, prescriptions, résultats d’examens etc.

Il peut être encore temps de faire des économies sur le prix de votre mutuelle en 2010 ! Alors n'hésitez pas à comparer plusieurs offres de mutuelles sur votre comparateur d'assurances santé en ligne.

En savoir plus

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement