Quelle est l'utilité de déclarer un médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant vous apporte plusieurs avantages. Découvrez lesquels et informez-vous sur la manière de procéder à sa déclaration.
Vidéos >Médecin traitant

La déclaration d'un médecin traitant améliore votre prise en charge par la Sécurité sociale ainsi que votre suivi médical. En effet, en vous rendant chez votre médecin traitant, notamment avant de consulter certains spécialistes, vous serez mieux remboursé.

Pour une consultation chez votre médecin traitant, la sécu vous remboursera à hauteur de 70% du tarif de convention (TC). Si le médecin que vous consultez est différent de votre médecin traitant vous serez remboursé à hauteur de 30 % du tarif de convention.

Les avantages de la déclaration d'un médecin traitant

En plus d'un meilleur remboursement, il est plus facile pour un médecin de suivre avec efficacité un patient régulier que de découvrir systématiquement de nouveaux patients. Le médecin traitant jouera dans ce cas, le rôle du médecin de famille. La déclaration d'un médecin traitant vous permettra d'avoir un médecin qui vous connait bien, qui vous suit et qui sait comment vous réagissez face à tel ou tel traitement.
Il vous mettra en contact avec des spécialistes si besoin.

Déclaration de votre médecin traitant

Il est très simple de déclarer son médecin traitant. Il suffit de remplir la déclaration de médecin traitant et de l'envoyer à l'assurance maladie, formulaire accessible depuis le site ameli.fr « Déclaration de choix du médecin traitant » (formulaire n° S3704).

Sur le même sujet



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement