Que faire en cas de douleurs urinaires ?

Les infections urinaires peuvent toucher une ou plusieurs parties du système urinaire et signalent des affections différentes selon le contexte personnel (âge, sexe, maladies passées ou actuelles) et les symptômes associés. Vous souffrez de problèmes urinaires ? Un médecin urologue vous donne des conseils pour soulager vos douleurs.
Vidéos >Les troubles urinaires

En cas d'infection urinaire et notamment de douleurs urinaires, il faut avant tout éliminer un problème potentiellement grave de type infectieux ou obstructif comme une rétention aiguë d'urine.

Pour cela, il est nécessaire que les patients surveillent leur température et s'assurent que leurs mictions soient conservées. C'est-à-dire qu'ils urinent sans difficulté. Si cela n'est pas le cas, ils devraient consulter en urgence leur médecin généraliste ou un urologue.

Comment traiter son infection urinaire ?

Pour traiter son infection urinaire, la première chose à faire, c'est d'en parler à son médecin. Mais avant la consultation, il est conseillé de beaucoup boire, environ 1,5l d'eau en une heure. Pourquoi boire autant ? Uriner fera office de nettoyage interne. Avec les urines, vous allez évacuer les microbes.

Craignant les douleurs qui interviennent quand on urine, il est fréquent de peu boire, mais sachez que quand vous buvez autant en si peu de temps, l'eau va diluer l'urine et vous aurez une urine moins acide donc moins douloureuse.

Votre médecin peut vous prescrire ensuite une analyse d'urine et un antibiotique. Enfin le médecin décidera, en fonction de la gravité de votre infection urinaire, si vous devez faire un bilan ou pas pour éviter d'éventuelles récidives.

Sur le même sujet



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement