Peut-on se rendre directement chez un spécialiste sans avoir consulté au préalable son médecin traitant ?

En ayant choisi un médecin traitant, vous faites le choix d'un suivi médical coordonné et vous respectez le parcours de soins coordonné. 
Vidéos >Quand consulter ?

Vous pouvez tout à fait faire le choix de consulter un spécialiste sans passer au préalable par votre médecin traitant puisque certaines spécialités sont en accès libre.

C'est notamment le cas de la gynécologie, l'ophtalmologie, la psychiatrie et la pédiatrie. Vous pouvez procéder de la même manière pour les autres spécialités, mais vous serez moins bien remboursés par la Sécurité Sociale. Il est donc conseillé non seulement pour un meilleur suivi médical, mais aussi pour un meilleur remboursement, de toujours passer par votre médecin traitant avant de consulter un spécialiste.

Gain de productivité dans la coordination du parcours de soins

L'intérêt pour les généralistes du parcours de soins est de hiérarchiser l'intervention des différents professionnels de santé, selon leur niveau d'implication dans la chaîne de soins.
L'autre intérêt de ses parcours de soins, c'est de bien spécifier, ce qui est de la compétence du médecin généraliste de premier recours, ce qui est de la compétence du médecin spécialiste du deuxième recours et ce qui est de la compétence du 3e recours, c'est-à-dire de l'hospitalisation.

 


Sur le même sujet



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement