Peut-on changer de médecin traitant ?

Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant, pouvez-vous facilement le changer ? La réponse dans cette vidéo d'un médecin généraliste.
Vidéos >Médecin traitant

Il est possible de changer de médecin traitant à tout moment et autant de fois que vous le désirez.

Comment changer de médecin traitant ? 

Le choix du médecin traitant est un choix sans contrainte. Vous pouvez le choisir le choisir en fonction de votre proximité géographique, de vos affinités, de vos préférences, etc. Rien n'est imposé. 

Vous êtes libre de choisir qui vous voulez, et vous pouvez changer de médecin traitant quand vous voulez.

Il faudra par contre à chaque changement de médecin traitant, faire remplir la déclaration de médecin traitant à votre nouveau médecin et envoyer le formulaire à l'assurance maladie. Rassurez-vous, votre médecin traitant précédent ne sera pas informé de ce changement, mais il pourra le constater sur la liste de ses abonnés, envoyée une fois par an par la sécurité sociale.

Vous pouvez également en faire part à votre ancien médecin traitant, sans être obligé de lui donner les raisons de ce changement. Il vous transmettra alors votre dossier médical. Il est conseillé de le remettre ensuite à votre nouveau médecin qui en prendra connaissance pour une meilleure prise en charge.

En bref, il est important que vous reteniez que vous pouvez changer de médecin traitant, sans condition à remplir et sans avoir besoin de vous justifier. 

Sur le même sujet



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement