Est-ce que la prostatite aiguë est une pathologie grave ?

La prostatite aiguë se caractérise par une infection de la prostate, ce qui nécessite de prendre des mesures le plus rapidement possible. Un chirurgien urologue vous donne des conseils pour réagir dès les premiers symptômes.
Vidéos >Les maladies de la prostate

 Une pathologie potentiellement grave

La prostatite aiguë se définit par une infection de la prostate. Cette glande située sous la vessie n'est présente que chez l'homme. On appelle prostatite toutes les infections urinaires accompagnées de fièvre. Si les premiers symptômes apparaissent il vous faudra donc consulter un médecin le plus rapidement possible. Il vous faut également savoir que la prostatite peut-être causée par contamination sexuelle ou après la pose d'une sonde urinaire ou une biopsie de la prostate. 

Décrypter les symptômes

 Généralement, les premiers signes d'un cas de prostatite aiguë consistent en une poussée de fièvre supérieure à 38,5, des frissons et une grande fatigue. Vous pouvez également ressentir de fortes brûlures en urinant et constater que vos urines deviennent troubles, malodorantes et qu'elles sont accompagnées d'un écoulement purulent. Une prostatite aiguë peut également se caractériser par des signes grippaux comme des douleurs musculaires ou articulaires. Il ne faut toutefois pas confondre prostatite aiguë et prostatite chronique. En effet, dans le cas de la prostatite chronique, les symptômes peuvent durer plus de trois mois.

 Avoir les bons réflexes 

 

 Dès l'apparition des premiers symptômes, il est nécessaire de se rendre chez son médecin dans les plus brefs délais. En effet, une prostatite aiguë peut rapidement se compliquer en septicémie, causer des rétentions d'urine ou une infection testiculaire. Votre médecin pourra procéder à un examen par toucher rectal et vous prescrira, si le diagnostic est confirmé, un traitement à base d'antibiotiques pendant deux à trois semaines. Si les symptômes sont plus graves, une hospitalisation sera nécessaire. 


Sur le même sujet



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement