Est-ce que la cystite est synonyme d'infection urinaire ?

Avoir une cystite ou une infection urinaire, est-ce la même chose ? Le chirurgien urologue Ribykowski vous apporte toutes les réponses nécessaires dans cette vidéo.
Vidéos >Les troubles urinaires

 La cystite: une infection urinaire courante

 Une cystite et une infection urinaire sont deux termes qui désignent un même état.

En effet, la cystite est une inflammation qui peut être causée par un germe, il s'agit donc d'une infection urinaire, c'est le cas le plus typique et fréquent chez une femme jeune. Dans ce cas précis, les deux termes sont donc liés puisque la cystite est ici une infection urinaire courante. 

Toutefois, il peut exister des inflammations chroniques de la vessie qui ne sont pas forcément en rapport avec un germe, mais avec des pathologies auto-immunes ou des agents radiques ou médicamenteux.

Le traitement

 

 Généralement, on traite les cystites par la prise d'antibiotiques et/ou d'antiseptiques urinaires pendant quelques jours. On recommandera également au patient de s'hydrater plus. Si la pathologie a évolué en prostatite, le médecin prescrira un traitement antibiotique pour deux ou trois semaines.  

Eviter les cystites

 Voici quelques réflexes à avoir pour empêcher les infection urinaires:

-  S'hydrater régulièrement et consommer 1,5l d'eau par jour
- Avoir des mictions complètes
- Effectuer des toilettes avec des produits recommandés pour l'hygiène intime
- Eviter de porter des pantalons trop serrés, ou des sous-vêtements à base de fibres synthétiques qui favorisent généralement la transpiration et donc l'apparition des germes.
- Consommer des produits à base de canneberge. Les fruits de la canneberge (ou cranberry) ont des propriétés antioxydantes et empêchent les bactéries responsables de l'apparition des cystites d'adhérer à la vessie. 

 Dès l'apparition des premiers symptômes ou en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour avoir le traitement adapté.  

Sur le même sujet



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement