Comment prévenir les cystites ?

Plus d'une femme sur deux est susceptible d'être confrontée à des cystites au cours de sa vie. Comment prévenir les risques de cystite ? Un chirurgien urologue vous répond.
Vidéos >Les troubles urinaires

Comment soulager une cystite ?

Pour prévenir une cystite, le docteur Ribykowski, chirurgien urologue conseille des règles hygiéno-diététiques.
En premier lieu, une hydratation importante d'environ deux litres par jour répartie sur toute la journée.

Il faudra également éviter de trop se retenir avant d'aller uriner. En cas de cystite post-coïtale, c'est-à-dire après les rapports, il faudra éviter que ces rapports soient traumatisants. Pour cela, il faudra éventuellement conseiller un lubrifiant.

Quand faire un examen d'urine ?

La cystite est une infection urinaire bénigne. Votre médecin traitant ou un urologue pourra vous adresser les traitements adéquats. Elle se traite souvent par des antibiotiques monodose en prise unique. Au-delà de trois infections dans l'année, le traitement ne sera plus un traitement minute, mais un traitement de courte durée d'au minimum cinq à six jours.

Un examen d'urine en cas de persistance des symptômes est à prévoir.  La cystite est une infection urinaire de la vessie. En cas d'ascension, elle vous donnera de la fièvre, des frissons et des courbatures. Il s'agira plus de cystite alors à ce stade, mais une de ces complications. La pyélonéphrite.

Sur le même sujet



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement