A quelle hauteur une consultation est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

Le montant du remboursement de vos consultations varie en fonction de plusieurs critères : respect du parcours de soins coordonnés, conventionnement du médecin, etc.
Vidéos >Tarifs et remboursements

Une consultation chez un médecin généraliste conventionné de secteur 1 est remboursée par la Sécurité Sociale à hauteur de 70 % du Tarif de Convention.
Les 30 % restants peuvent être pris en charge par la mutuelle. Une participation forfaitaire de 1 euro restera toujours à la charge de l'assuré.

C'est quoi le tarif de convention appliqué par la sécurité sociale ?

Le tarif de convention, est le tarif sur lequel est calculé le remboursement de la Sécurité Sociale. Ce tarif est fixé par convention, c'est pour cela que l'on dit que c'est un tarif de convention. Cette convention est signée entre les professionnelles de santé et la caisse d'assurance maladie. 

Le tarif de convention pour une consultation chez un généraliste est de 23€ et c'est ce tarif qui va constituer la base de remboursement sur lequel la sécurité sociale rembourse en général 70 %. Ce qui veut dire que la sécurité sociale remboursera 70 % de 23€. Le reste peut être pris en charge par les mutuelles à l'exception d'un euro forfaitaire.

Quel est l'intérêt de la Sécurité Sociale ?

La sécurité sociale est depuis plusieurs années déjà un acquis fondamental pour tous les ménages français. Il est considéré comme une justice qui garantit les soins pour tous et l'égalité de tous. 

C'est l'un des seuls moyens dont disposent les Français pour se soigner de façon solidaire.

Sur le même sujet



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement