Dossier médical personnel

Dossier médical personnel

Le dossier médical personnel est un outil important de la réforme de l’assurance maladie qui a été mis en vigueur courant 2007.

Qu’est-ce que le Dossier Médical Personnel ?

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier unique, informatisé et constitué pour chaque bénéficiaire de l’Assurance Maladie, (âgé de plus de 16 ans).

Il contient les éléments de diagnostic et de soins concernant le patient, reportés par le médecin traitant.

Quelle en est l’utilité ?

Son objectif principal est d’améliorer l’échange d’information entre les différents praticiens qui traitent un même patient, en permettant une meilleure connaissance et un meilleur suivi.

Chaque titulaire d’un DMP peut consulter ses données électroniquement. Ces données se constituent de l’identité du titulaire ainsi que de ses coordonnées mais également celles de son médecin traitant et de la personne de confiance choisie. Il y retrouve par ailleurs les médicaments prescrits et les informations que le médecin a jugé bon de partager dans son dossier.

Le DMP est-il obligatoire ?

Le Dossier Médical Personnel n’est pas obligatoire.

Il est possible d’en demander la création gratuitement lors d’une consultation chez le médecin, dans un établissement de santé ou directement sur le site mon-dmp.fr

Il est également possible d’en demander la fermeture et dans ce cas, le DMP sera fermé puis conservé pendant 10 ans pour être enfin supprimé (durant cette période, le titulaire du DMP peut en demander la réouverture).


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement