Les dépassements d'honoraires en légère baisse à l'hôpital


Le montant des dépassements d'honoraires en milieu hospitalier a légèrement baissé en 2013. C’est ce que révèle une étude de 60 Millions de consommateurs et du Ciss, le collectif interassociatif de la santé. Une enquête qui permet de constater l’évolution du tarif des spécialistes à l’hôpital.


Les médecins ne sont pas nombreux à pratiquer des dépassements d'honoraires à l'hôpital. C’est ce qui explique cette légère diminution. Sur les 40 000 praticiens hospitaliers, seuls 43% soit 2 107 était installé en secteur 2 c'est-à-dire autorisé à facturer des dépassements d’honoraires.

Dépassements d’honoraires à l’hôpital : des disparités régionales et selon la spécialité

C’est en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Rhône-Alpes et en Alsace qu’on compte le plus de praticiens hospitaliers en secteur 2. Cela s’explique en partie par le haut niveau de ressources des habitants et par la forte concentration de médecins dans ces régions.

Le montant des dépassements d’honoraires varie selon les spécialités. Les dépassements d’honoraires ont atteint en moyenne 55 000 euros pour les ophtalmologues et 15 000 euros pour les gastro-entérologues. En 2013, le montant moyen annuel des dépassements s'est élevé à 33 000 euros.

Pour trouver une complémentaire santé prenant en charge les dépassements d'honoraires en milieu hospitalier, vous pouvez réaliser un comparatif de mutuelle.

 



Publié le 15/09/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement