La mauvaise gestion des mutuelles étudiantes dénoncée


L'organisation étudiante, la FAGE et l’UFC-Que Choisir viennent de publier les résultats d'un appel à témoignages d’étudiants.

Les avis des étudiants mettent en évidence la "persistance de graves dysfonctionnements dans la gestion des mutuelles étudiantes" et des méthodes de vente "parfois agressives".

Les étudiants reprochent à 65% les difficultés et les retards de remboursements de leurs mutuelles étudiantes, ainsi que le retard dans la délivrance de la carte Vitale, souligné par 38% d'entre eux.

Et quand ils ont besoin de conseils ou de réponses, 40% des étudiants confient qu'ils n'ont pas obtenu de réponse de la part de leur mutuelle (notamment par téléphone, 34%, et en agence, 13%).

Des renoncements aux soins pour éviter les difficultés de remboursements

Cette situation n’est pas sans conséquence sur la santé des étudiants.  17,4% d’entre eux déclarent renoncer à se soigner, anticipant les difficultés qu'ils auront à se faire rembourser.

La FAGE et l’UFC-Que Choisir demandent aux pouvoirs publics  «d’examiner dans les plus brefs délais la proposition de loi sénatoriale visant à rapatrier la gestion de la sécurité sociale étudiante auprès de l’assurance maladie». L’idée est d'intégrer les étudiants au sein du régime général de Sécurité, gage d'un service de meilleure qualité, plus transparent et à moindre coût sociale.

En tant qu'étudiants, vous pouvez trouver sur ce site des mutuelles de qualité. Nous vous proposons des mutuelles adaptées à vos besoins et à vos exigences. N'hésitez pas à comparer les offres en ligne !





Publié le 26/09/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement