Implants dentaires : comment choisir sa clinique dentaire ?

Si autrefois la perte d’une dent était irréversible, le développement de l’implantologie dentaire a ouvert de nouveaux horizons aux patients partiellement ou intégralement édentés. Toutefois, cette intervention chirurgicale a un coût relativement élevé, et, si les patients se fiaient auparavant uniquement à leur dentiste de proximité, les différences de prix variant du simple au triple occasionnent aujourd’hui une démarche de recherche et comparaison bien différente.
Mais les soins dentaires sont autrement plus engageants que l’achat d’un ordinateur ou d’un billet d’avion. Alors, comment choisir sa clinique dentaire ? En France ou à l’étranger ? Que signifie le low-cost en dentaire ? Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de guider votre réflexion.

1 – Tenir compte de l’expérience de l’implantologue

Certes, l’implantologie dentaire ne s’improvise pas. Tous les dentistes ne possèdent pas le diplôme nécessaire leur permettant de poser des implants dentaires. Mais au-delà de ce document formel, comme dans tous les secteurs d’activité, la pratique est source d’expertise. Si le taux de succès d’un implant dentaire est évalué à 95%, ce taux varie largement d’un praticien à l’autre. En effet, un dentiste qui pose des implants dentaires de manière très ponctuelle sera beaucoup moins précis qu’un dentiste spécialisé dans ce type d’intervention, qui saura d’instinct où et comment poser au mieux l’implant dentaire afin d’en garantir le succès. Ainsi, même si le dentiste près de chez vous paraît digne de confiance, il peut être intéressant de se renseigner sur la fréquence de ses interventions en terme d’implantologie dentaire.

2 – S’assurer de la qualité des implants dentaires et prothèses

S’il est difficile de déterminer avec certitude l’expertise de son implantologue, le choix des matériaux est en revanche plus facile à appréhender :
-    quelle est la marque de l’implant dentaire ? D’où provient-il ? Depuis combien de temps cette marque existe-t-elle ? Préférez toujours les marques d’implants existant depuis plus de 10 ans, qui vous garantiront un suivi dans l’approvisionnement de la connectique. D’autre part, chaque marque possède généralement une gamme standard et une gamme premium. Si la gamme standard garantit de bons résultats dans les cas les plus courants, elle ne permet souvent pas une aussi bonne intégration que la gamme premium dans les cas plus spécifiques (faible quantité d’os…)
-    Quel matériau est employé pour les prothèses dentaires ? Les couronnes ou bridges céramo-métalliques, s’ils restent de bonne qualité, ne sont pas aussi esthétiques que les couronnes en céramique intégrale, matériau le plus proche de celui d’une dent naturelle. Renseignez-vous également sur la provenance des prothèses. Pour baisser les tarifs, les dentistes passent parfois par des laboratoires dentaires situés en Chine ou en Inde, dont les normes de qualité demeurent parfois opaques. Enfin, ne vous laissez pas abuser par des garanties aux durées excessives, qui sont souvent soumises à des conditions peu claires.

3 – Analyser correctement les prix et les plans de traitement

La première tentation de chaque patient qui reçoit un devis d’une clinique dentaire est de regarder le chiffre au bas de la page, et de le comparer à celui des autres propositions qu’il a reçues. Les cliniques en sont bien conscientes, et ce chiffre en bas de page peut comporter des réalités bien différentes.
Charge à vous d’être très attentifs lors de l’analyse de votre devis : les cliniques proposent-elles les mêmes soins ? Certaines d’entre elles prennent peut-être en compte l’intégralité de vos besoins en soins dentaires, tandis que d’autres se cantonneront à répondre à votre demande précise. Ce point est important, car pour bien analyser les prix et éviter les surprises à plus ou moins long terme, il convient de réétalonner les cliniques sur des propositions équivalentes.

4 – Localisation de la clinique dentaire

De nombreuses cliniques proposent des soins dentaires à l’étranger. Ceci permet aux patients français de réaliser des économies substantielles pour leur pose d’implants dentaires. Cependant, il reste préférable de choisir une clinique dentaire située dans l’Union Européenne :
-    tout d’abord parce que les soins dentaires pratiqués en Union Européenne sont remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles au même titre que des soins dentaires effectués en France
-    ensuite parce que la pose d’implants dentaires est souvent assortie d’augmentation osseuse ou sinus-lift, intervention chirurgicale un peu plus lourde, pour laquelle un long trajet en avion pourrait être déconseillée
-    enfin parce que l’Europe tend à s’harmoniser autour de normes de qualité communes.


Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement