Voyages scolaires – Jamais sans l'assurance scolaire

Assurance scolaire : indispensable lors des activités parascolaires

Si la souscription à une assurance scolaire est facultative, elle est, en revanche, fortement recommandée si votre enfant est amené à effectuer un voyage scolaire. Dans le cas des classes de neige, par exemple, il est préférable de souscrire une assurance scolaire qui couvrira notamment les risques liés à la pratique des sports de neige comme le ski ou la luge.

Dans ce cas précis, lorsque vous souscrivez une assurance scolaire lors de la rentrée scolaire, pensez à vérifier qu'il s'agit bien d'une formule scolaire et extrascolaire. Ce type de contrat d'assurance assure ainsi l'enfant toute l'année et en toutes circonstances, mais attention la pratique de certains sports à risque peut ne pas être couvert.

Assurance scolaire : un capital en cas de décès ou d'invalidité

Selon une directive du ministère de l'Education Nationale publiée en 1988, l'assurance est obligatoire tant pour les dommages dont l'enfant serait l'auteur que pour ceux qu'il pourrait subir dans le cadre des activités scolaires dites facultatives. Le chef de l'établissement scolaire peut ainsi la participation d'un élève à ces activités facultatives si ce dernier ne dispose pas d'une assurance scolaire en bonne et due forme.

Il faut aussi savoir que l'assurance scolaire prend en charge les démarches et les formalités notamment le recours et la défense et peut accorder un capital en cas de décès ou d'invalidité. Elle peut aussi rembourser les frais de soins et de transports dans le cadre d'une garantie individuelle.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 26/09/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement