Frais optiques – Remboursement et prise en charge

Part de la sécurité sociale et complément de la mutuelle

Que doit savoir un assuré social en matière de remboursement de frais médicaux générés par  des soins optiques ? Tout d’abord, il faut avoir que la Sécurité sociale se base sur un tarif conventionné pour la prise en charge de soins d’optique. Une base tarifaire qui est parfois, souvent, en deçà des prix pratiqués par les professionnels de santé.

Ainsi, la «Sécu » prend en charge à hauteur de 7O % du tarif conventionné le remboursement d’une consultation facturée par un ophtalmologue. Pour ce qui est de la prise en charge de lunettes de vue ou de lentilles par la Sécurité sociale, le taux de remboursement santé est fixé à 65 %, du tarif conventionné.

Remboursements à 100 %, 200 %, 300 %...

Reste donc à combler le trou qui peut plomber le budget santé d’un ménage, qui plus est si la dépense n’était pas prévue. Si prévoir l’imprévisible est un exercice particulièrement complexe et délicat, souscrire à une mutuelle santé reste un démarche simple et un réflexe utile.

Plusieurs formules sont proposés par les mutuelles santé comme par exemple, les garanties en pourcentage, un contrat qui assure une couverture santé à hauteur de100 %, 200 % voire 300 % et plus encore. En outre, des forfaits proposés par des mutuelles peuvent cumuler lunettes et / ou lentilles, selon la nature des contrats souscrits.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 13/09/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement