Augmentation des taxes santé – Les mutuelles santé réagissent

Désengagement de la Sécurité sociale et hausse du coût de la santé

Mutualité Française et mouvement mutualiste ont décidé de ne pas rester silencieux et de monter au créneau pour dénoncer la mesure annoncée par le gouvernement qui vise à augmenter la taxe des contrats santé, de 3,5 % à 7 %. Impact direct et réel de cette mesure ? Augmentation des charges pour les mutuelles santé. La Mutualité Française tient à rappeler «qu’elle a été durement frappée ces dernières années par les taxes sur l’assurance santé qui n’ont cessé d’augmenter». Elle ajoute que l’Assurance maladie ne cesse de se désengager, que la liste des déremboursements de médicaments est en baisse permanente alors que le coût de la santé, lui, augmente.

En outre, la Mutualité Française s’interroge et interroge : qui va payer la facture ? De toute évidence, la réponse ne fait pas l’ombre d’un doute, ce sont les ménages qui devront supporte la hausse des taxes santé. Jugée incohérente, taxée d’injuste, par la Mutualité  Française et le mouvement mutualiste, nul doute que c’est un coup dur qui va être porté à l’accès aux soins du plus grand nombre.

Mot d’ordre des mutuelles : la santé pour tous

Et que dire lorsque l’on sait que 50 % du financement des soins médicaux de premier secours est assuré par les complémentaires santé. Du côté du gouvernement, on «justifie» cette mesure au nom d’une réorganisation de système de santé.

Désabusées, coincées, prise en étau, les mutuelles santé sont contraintes de réagir dans l’urgence avec comme souci majeur d’assurer une couverture santé pour tous et garantir un accès aux soins médicaux à tous.

 

Rédigé par R.Alaoui  

Publié le 08/09/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement