Assurance habitation – Attention aux pièges du déménagement

Arnaques et fausses promesses, le fléau des déménagements

En cette période de fin d'été, de nombreux Français vont quitter leur logement pour débuter une nouvelle vie professionnelle dans une autre ville ou dans un autre quartier. Chaque été, ce sont plus de 500 000 déménagements en France contre près d'un million tout au long de l'année, soit plus de la moitié des déménagements enregistrés dans l'Hexagone en un an. Face à ces multitudes de déménagements, les arnaques et les escroqueries en tous genres se multiplient également et de nombreux ménages en sont souvent pour leurs frais.

Avant d'avoir recours à un déménageur professionnel, assurez-vous que ce dernier a bel et bien pignon sur rue et que sa réputation est irréprochable. Il suffit notamment pour cela de consulter le site Internet du ministère français des transports pour voir si ce dernier dispose des autorisations nécessaires pour effectuer le transport de vos biens et meubles. Il est aussi conseillé de faire appel à des entreprises qui sont membres de la Chambre syndicale du déménagement. Mieux encore, optez pour celles qui disposent de la norme AFNOR (NF). 

Du devis au contrat d'assurance habitation

Avant de confier vos biens et vos meubles à une entreprise de déménagement, pensez à exiger un devis préalable et détaillé qui vous offrira toutes les garanties nécessaires sur la qualité de la prestation qui sera effectuée. Pensez aussi à consulter votre contrat d'assurance habitation afin de vérifier la valeur déclarée de vos meubles et des objets que vous confierez à ces déménageurs.

Si votre déménageur vous propose de souscrire une assurance supplémentaire, vérifiez que les garanties qu'il propose ne sont pas déjà couvertes par votre assurance habitation. En règle générale, ces professionnels du déménagement disposent déjà d'une assurance personnelle qui couvre les dégâts et les préjudices que pourraient subir vos biens lors du déménagement.

 

Karim Dronet

Publié le 05/09/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement