Assurance auto – Faut-il craindre une hausse des tarifs en 2012 ?

Assurance auto : les automobilistes français risquent de payer la casse

L'augmentation vertigineuse des accidents de la circulation et notamment des accidents mortels au cours du premier semestre 2011, pourrait avoir des répercussions, dès l'année prochaine, sur les tarifs de votre assurance auto. Si le gouvernement a tenté d'enrayer le fléau des accidents de la route en prenant des mesures coercitives plus sévères et en renforçant l'arsenal des sanctions contre les mauvais conducteurs, les assureurs pourraient aussi répercuter ce mauvais comportement routier sur le porte-monnaie de leurs assurés en augmentant leurs tarifs.

Selon un sondage, 54% des Français redoutent ainsi une nouvelle hausse des primes d'assurance auto pour 2013. Les moins de 35 ans se sentent d'ailleurs majoritairement concernés par cette augmentation puisque 63% d'entre eux craignent en effet une hausse généralisée des tarifs.

Assurance auto : les assurés accusent les assureurs

Selon ce sondage, seuls 14% des personnes interrogées estiment que cette hausse des tarifs pour 2012 est justifiée. Par ailleurs, beaucoup (73% des sondés) reprochent aux assureurs de vouloir améliorer leur image d'assureur responsable et engagé dans la lutte pour la sécurité routière au détriment de leurs assurés qui devront, eux, payer des primes plus élevées.

19% des personnes interrogées estiment également qu'elles ne sont pas disposées à supporter une nouvelle augmentation des tarifs. Enfin, du côté des compagnies d'assurance, c'est pour le moment le silence radio ! Aucune compagnie spécialisée dans l'assurance auto n'a pour le moment annoncé une hausse effective des tarifs pour 2012.

 

Rédigé par K.Dronet

 

Publié le 26/09/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement