Dépenses de santé des ménages – Stabilisation à 9,4%

Des dépenses de santé en baisse

Les comptes de la santé viennent d’être publiés par la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

Le rapport sur les comptes nationaux de la santé rapporte que la part des dépenses de santé qui reste à la charge des ménages français, après remboursements par la Sécurité sociale et les mutuelles, s'est stabilisée à 9,4% en 2009.

En 2008, les dépenses de santé s’élevaient à 9,5%.

Quels postes de santé coûtent le plus chers ?

Même si les dépenses de santé en 2009 sont en légères baisses par rapport à 2008, le reste à charge demeure élevé pour certaines dépenses comme l'optique, les soins dentaires ou les médicaments.

Les dépenses de santé restent très faibles pour les transports de malades et les soins hospitaliers.

Ces dernières années, les dépenses de santé avaient augmenté sous l'effet de mesures visant à limiter le déficit de l'assurance maladie (déremboursements de médicaments, mise en place du parcours de soins, franchises médicales).

La Drees rappelle que la France est l'un des pays développés où la prise en charge des dépenses de santé par les fonds publics est la plus importante et où le reste à charge des ménages est le plus limité.

Vous souhaitez réduire vos dépenses de santé ? Choisissez une mutuelle remboursant au mieux vos dépenses de santé, réalisez un comparatif de mutuelles en ligne.

Publié le 20/09/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement