Financement du vaccin anti-grippe A – Taxation exceptionnelle des mutuelles

Les vaccins contre la grippe A seront administrés gratuitement pour tous, payés par l'Etat et l'assurance maladie. La campagne de vaccination contre la grippe A, devrait coûter environ 1,5 milliards d’euros à l'assurance maladie.

Face au montant important de la facture, le gouvernement et la sécurité sociale refusent d'assumer seuls la facture, d'autant plus que le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre le niveau record de 30 milliards d’euros pour 2009.

Une des solutions envisagées : avoir recours aux mutuelles et assurances santé.

Les mutuelles mises à contribution

Une « taxation exceptionnelle des mutuelles » est envisagée par le gouvernement pour partager les coûts de la vaccination contre la grippe A.

Le gouvernement souhaite en effet que les mutuelles, assurances et institutions de prévoyance payent une part de la campagne de vaccination contre le virus de la grippe A H1N1.

Les mutuelles mécontentes

Face à un éventuel remboursement du vaccin contre la grippe A, le président de l’Unocam ( l'Union nationale des organismes d'assurances maladie complémentaires) a déclaré « Nous sommes évidemment prêts à prendre en charge le ticket modérateur, mais uniquement pour nos ressortissants ». Déjà lourdement taxées sur leur chiffre d'affaires,  l'Unocam refuse une taxe des mutuelles qui ne reposerait que sur une évaluation de la population qui se ferait vacciner.

Partagez cette article

Particulier
Comparez les Mutuelles
pour économiser,
c'est GRATUIT
M. Mme Mlle
Oui   Non
J'accepte de recevoir les offres adaptées à mon profil des partenaires de mutuelle-conseil.com
En cliquant sur « comparez maintenant », j'accepte les conditions d'utilisation