La contraception au coeur de l'actualité – La journée Mondiale de la Contraception

Le 26 septembre dernier, s'est tenue la journée mondiale de la contraception. Organisée pour la 3ème année consécutive, la Journée Mondiale de la Contraception est une campagne internationale d’information et de sensibilisation sur la contraception.

La contraception chez les jeunes de 15 à 19 ans

Cette année, la Journée Mondiale de la Contraception est consacrée aux jeunes femmes de 15 à 19 ans sur le thème “ta vie, ta voix, parlons contraception”. En effet, en France, le taux d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) a augmenté chez les jeunes femmes du même âge.

Cette campagne sur la contraception intervient au même moment que la campagne de l’institut national de prévention et d’éducation de santé (INPES) pour qui la contraception est aussi une priorité d'homme.

Une mobilisation commune autour de la contraception

La campagne d'information sur la contraception a pour but d'inciter le dialogue. De nombreux événements (dans les collèges, lycées, universités) sont organisés dans plus de 60 pays dans le monde.

Les professionnels de santé : médecins, sages-femmes, pharmaciens ainsi que les centres de planification contribuent eux aussi à cette campagne de sensibilisation en fournissant gratuitement des affiches, des brochures d'information sur la contraception et des préservatifs.

Nouveauté de cette année en matière de contraception, une pilule de troisième génération est remboursable par la Sécurité sociale à 65%, avec un prix similaire aux pilules déjà remboursées.

En savoir plus sur la Journée Mondiale de la Contraception

Publié le 28/09/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement