L’épidémie de grippe A semble avoir commencé en France

Mercredi dernier, la ministre de la santé Roselyne Bachelot annoncait que l’épidémie de grippe A H1N1 avait débuté en France métropolitaine.

La semaine du 7 au 13 septembre, a été marquée par « un doublement du nombre de cas ». Avec une augmentation des consultations pour grippe clinique à 164 cas pour 100.000 habitants, se situant largement au-dessus du seuil épidémique (84 cas pour 100.000 habitants).

Malgré cela, le gouvernement ne passera pas en situation 6 dans l’immédiat, l’impact de l’épidémie de grippe A ne le justifiant pas pour l’instant.

Une campagne de vaccination prévue début octobre

La ministre de la santé a annoncé que le Premier ministre devrait prochainement donner plus d'informations sur les priorités retenues. La campagne de vaccination de grippe A pourrait ainsi débuter début octobre, lorsque les experts donneront « un avis favorable ».

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera elle, le 18 septembre. La ministre de la santé a conseillé que les personnes ciblées se fassent vacciner au plus vite pour respecter le délai de trois semaines avant la vaccination de la grippe A H1N1, envisagée à partir du 15 octobre.

Pour en savoir plus sur l'épidémie de grippe A

Article La Tribune du 16 septembre 2009

Publié le 17/09/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement