Assurance scolaire – En savoir plus sur l'assurance scolaire

Une assurance scolaire est-elle obligatoire ? Comment souscire à une assurance scolaire ? A l'approche de la rentrée, la question de l'assurance scolaire se pose.

L'assurance scolaire – Une assurance non obligatoire

Une assurance scolaire garantit les dommages causés ou subis par l'enfant. Une assurance scolaire est donc dans les faits indispensable mais elle reste non obligatoire pour les activités fixées par les programmes scolaires. Aucun chef d’établissement ne peut exiger qu’un élève soit assuré pour les activités ayant lieu pendant les heures normales de cours.

En revanche, l'assurance scolaire est requise pour les activités facultatives proposées par les établissements telles que les sorties (y compris la pause déjeuner, classes découvertes, séjours linguistiques...).

Comment choisir une assurance scolaire ?

Le choix de l’organisme d'assurance est libre, il peut s’agir d’une assurance privée ou d’un organisme affilié à une association de parents d’élèves.

Avant de souscrire une assurance scolaire, il est conseillé de vérifier vos autres contrats d’assurance.
En effet, souvent les différents contrats d'assurance que l'on peut souscrire apportent les garanties nécessaires pour couvrir tant le dommage causé par l'enfant que celui qu'il subit.

Pour trouver la couverture de vos enfants, vous pouvez comparer de nombreuses assurances sur votre comparateur de mutuelle santé en ligne.

En savoir plus sur l'assurance scolaire

Publié le 01/09/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement