Ophtalmologiste : les Français consultent de moins en moins

Vous l’avez peut-être déjà constaté, pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, les délais sont parfois très longs. Selon les données recueillies auprès du Syndicat national des ophtalmologistes, il faut en moyenne 108 jours pour consulter.

L’attente peut atteindre jusqu'à un an dans certains départements, selon une enquête du Journal Le Parisien. C'est notamment le cas en province, notamment dans la Loire et dans le Finistère.

Journée mondiale de la vue le 9 octobre

Ces chiffres sont publiés à la veille de la Journée mondiale de la vue. A cette occasion,  des tests de visions seront proposés gratuitement pendant une semaine soit jusqu'au 18 octobre.

Devant de tels délais, les Français sont de moins en moins nombreux à consulter. Pourtant, plus d'un sur deux souffre d'un problème de vision de près. Un chiffre en hausse de sept points par rapport à l’année passée.
En cause, le nombre élevé de départs en retraite de ces professionnels, pas compensé par l'arrivée de nouveaux ophtalmologistes.

Pour réduire permettre aux Français d’accéder plus rapidement à des soins de la vision, le gouvernement envisage différentes mesure comme faire passer les bilans visuels par des personnels paramédicaux.

Publié le 08/10/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement