La réforme des contrats responsables multiplierait par 2,5 le reste à charge moyen


Une récente étude de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) met en évidence les conséquences du projet du gouvernement d’encadrer les remboursements des complémentaires santé.

Cette mesure rentre dans le cadre de la réforme des contrats responsables qui prévoit des remboursements planchers et plafonds sur les différents postes de santé.

Selon la Chambre syndicale des courtiers d’assurances «l’application des plafonds de remboursement des dépassements d’honoraires telle que prévue dans le projet de décret [sur les contrats santé responsables], multiplierait le reste à charge moyen par 2,5».

La réforme voulue par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, toucherait particulièrement les assurés des grandes villes et de la région parisienne.

La CSCA hostile à la réforme des contrats responsables

La CSCA n’est pas favorable au plafonnement des remboursements des dépassements d’honoraires par les complémentaires santé. Elle préconise des remboursements planchers comme ceux définis pour les contrats santé d’entreprise.

En attendant la mise en vigueur de cette réforme, vous pouvez trouver une mutuelle santé prenant en charge tout ou une partie de vos dépassements d'honoraires.


Publié le 07/10/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement