Mutuelles : Disparité de tarifs selon les régions


Le tarif des complémentaires santé varie d’un département à l’autre. C’est ce que révèle l’étude publiée par le site LeComparateurAssurance.com.

Plusieurs critères influencent le prix des complémentaires santé, tels que l'âge, le sexe ou encore le choix des garanties. Le lieu d'habitation peut également jouer sur le tarif des mutuelles, c'est ce que confirme l'étude réalisée par le comparateur d'assurance.


Le site comparateur s’est basé sur 730 644 demandes de devis effectuées en 2014 pour réaliser son étude sur les tarifs des assureurs.

D’importants écarts de prix entre les départements

L’étude met en avant des écarts tarifaires entre les régions. A profil équivalent et selon le lieu de résidence de l'assuré, le tarif des mutuelles varie fortement.

Les tarifs les plus élevés sont constatés en région parisienne et sur la côte d'Azur. A l’inverse, ceux qui bénéficient d’un tarif compétitif se situent à l’Est et à l’Ouest de la France.

Les habitants d'Alsace-Moselle bénéficient de tarifs très compétitifs, en grande partie grâce à leur régime spécial de Sécurité Sociale.

L'étude indique qu'il peut y avoir plus de 65 euros de différence à l'année de cotisation si vous êtes parisien ou haut-rhinois.


Publié le 02/10/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement