Des mutuelles communales pour faciliter l'accès aux soins


On en entend de plus en plus parler, certaines communes proposent des mutuelles à leurs habitants pour leur faciliter l'accès aux soins. Ces complémentaires santé s'appellent des mutuelles communales.

Une mutuelle communale, qu’est-ce-que c’est ?

Partant du constat que de moins en moins de Français sont couverts par une complémentaire santé faute de moyen, certaines communes de France ont fait le choix de proposer une mutuelle négociée à leurs habitants.

L’idée est simple, la commune négocie auprès de mutuelles pour bénéficier de tarifs et prestations attractifs en profitant de l’effet de masse.

En se regroupant, les habitants peuvent profiter de niveaux de prestations supérieurs à ce qu'ils ont pour un prix encore plus compétitif.

Avec juste quelques centaines d’habitants-adhérents au projet, les communes ont déjà obtenu de très grandes réductions tarifaires.

Pionnière, la ville de Caumont, dans le Vaucluse, a négocié un contrat de complémentaire santé collectif pour les habitants intéressés, il y a à peine plus d’un an (avec une adhésion unique à 47 euros par mois). Aujourd’hui, c’est 250 à 300 municipalités qui sont intéressées par le projet.

Attention toutefois, car avec l'entrée en vigueur de la loi rendant obligatoire la complémentaire santé en entreprise, seuls les non-salariés resteront disponibles pour adhérer à ces offres.

 


Publié le 27/10/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement