5% des Français n'ont pas de mutuelle


Nombre croissant de Français sans mutuelle

La Mutualité française - qui regroupe 95% des mutuelles - s'inquiète de la hausse du nombre de Français sans mutuelle.  En 2012, ils étaient 3.3 millions de Français à ne pas être couvert par une complémentaire santé. Soit une hausse de 500 000 Français par rapport à 2010.

Portant depuis 1980, le nombre des Français sans mutuelle était plutôt à la baisse. La mise en place d’aides de l’Etat pour faciliter l’accès à une complémentaire santé, comme la CMU ou l'aide à la complémentaire santé (ACS), avaient participé à réduire leur nombre.

Alors comment expliquer ce renversement de tendance ?

La crise économique et ses conséquences telles que le chômage ont bousculé les événements, obligeant de plus en plus de Français à rogner dans leur budget.

Qui sont les Français qui n'ont pas de mutuelle ?

Même si un profil type est difficile à établir, les plus touchés sont les étudiants, les chômeurs et les retraités.

Beaucoup ont perdu leur mutuelle d’entreprise en perdant leur emploi, d'autres décident d'y renoncer délibérément, trouvant le système peu "rentable". La Mutualité Française dénonce également la hausse des prix des mutuelles, comme facteur de dissuasion.

"Les difficultés économiques conduisent les Français à faire des choix qui ont des conséquences dramatiques. Car se priver d'une mutuelle, c'est augmenter par deux le risque de renoncer aux soins", rappelle le président de la Mutualité Française Etienne Caniard.

Publié le 22/10/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement