Dépassements d'honoraires : un accord enfin signé

Pourquoi limiter les dépassements d’honoraires ?

La 8e séance de négociation sur les dépassements d'honoraires a abouti à la signature d’un accord entre médecins et assurance maladie. Le but de la réunion était double. Il s’agissait à la fois de modérer les dépassements d’honoraires pour améliorer l’accès aux soins des patients les plus modestes tout en maintenant les rémunérations des médecins.

Votre médecin ne pourra bientôt plus fixer un prix excessif

L'accord a conclu à l’acceptation d’un dépassement pouvant atteindre au maximum 150% du tarif de la Sécurité sociale, c'est à dire jusqu'à 60€ pour la consultation chez un médecin généraliste ( dont le tarif de convention est de 23 euros).
Doit-on se satisfaire de cet accord ? Certains seront satisfaits de cette limitation permettant aux médecins de ne pas abuser des dépassements. D’autres peuvent penser qu’il s’agit là d’encourager implicitement les médecins à pratiquer un dépassement jusqu'à ce niveau.

Par ailleurs, un forfait de cinq euros sera versé chaque année par patient au praticien choisit comme médecin traitant et qui respecterait le parcours de soins. Ce qui représente environ 5 000 euros d'honoraires en plus par an pour ces médecins.

Vous pouvez dès à présent choisir la complémentaire santé qui vous permettra de prendre en charge vos dépassements d'honoraires. Comparez et choisissez !

Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement