Un demi-million de véhicules en France ne sont pas assurés

Jusqu'à 2% de la circulation totale française est en défaut d'assurance

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) vient de remettre au ministère de l'Economie et des Finances un rapport pour le moins édifiant sur la conduite sans assurance en France. Selon ce rapport, il apparaît que ce comportement est loin d'être marginal puisque ce sont entre 370 000 et 740 000 véhicules roulant qui ne sont pas assurés. Pour l'Etat, cela représenterait une perte de 80 millions d'euros par an.

La FGAO dénonce dans ce rapport la législation française qui semble en effet un trop laxiste en la matière. Il est en effet possible en France d'acheter et d'immatriculer un véhicule sans pour autant être titulaire d'un permis de conduire. De même, de nombreux Français, dépourvus de permis de conduire, circulent sur les routes avec un véhicule emprunté à un ami. Et toujours selon ce rapport, la conduite sans assurance aurait tendance à prendre de l'ampleur chaque année.

Le non paiement de la prime d'assurance se généralise

Dans 40% des cas de défaut d'assurance des conducteurs de véhicules, c'est le non paiement de la prime d'assurance qui est en cause. La conjoncture économique difficile que traversent aujourd'hui de nombreux ménages français peut ainsi expliquer le phénomène. Face à la baisse du pouvoir d'achat, les Français ont ainsi tendance à réduire leurs dépenses, que ce soit en matière de couverture sociale, ou également sur leurs contrats d'assurance. 

Cela est d'autant plus sensible chez les jeunes où 60% des non assurés sont âgés de 18 à 35 ans. Pour tenter d'enrayer ce fléau, le Fonds de garantie propose de mettre en place un répertoire central des fichiers assurés. Il dénonce aussi un manque de sensibilisation et des offres d'assurance inadaptées, sans oublier aussi des tarifs peu accessibles.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 10/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement