Santé – Les Français renoncent à leur mutuelle

Un désengagement de plus en plus fort face à l'augmentation des tarifs des mutuelles

L'augmentation des tarifs des mutuelles commence déjà à avoir un impact réel sur les souscriptions. De nombreux ménages français se désengagent aujourd'hui de leurs mutuelles et renoncent à souscrire à une complémentaire santé en raison de ces augmentations systématiques, chaque année, des tarifs de leurs mutuelles.

Déjà pour 2012, la Mutualité Française annonce une augmentation de 4,7% des tarifs pour faire face au doublement de la taxation sur les contrats solidaires et responsables imposée par le gouvernement Fillon et l'augmentation des dépenses de santé. Face au désengagement progressif de l'Assurance maladie, qui essaye de combler le déficit récurent de la Sécurité sociale, les mutuelles répercutent en effet sur leurs tarifs ses pertes de recettes. Mais en définitive, ce sont les Français qui se privent aujourd'hui d'une bonne couverture santé.

Mutuelles : une augmentation de moins en moins supportable des tarifs

Entre 2005 et 2011, les tarifs des mutuelles ou autre complémentaire santé ont connu plus de 740% d'augmentation. La facture est ainsi passée en moyenne de 35 euros par mois en 2006 à 50 euros en 2011. La principale raison à cette hausse des tarifs s'explique, selon les organismes mutualistes, par la taxation imposée par l'Etat qui a été multipliée par 5 en l'espace de 6 ans. Aujourd'hui, face à ces augmentations, les Français renoncent à leur mutuelle et ce sont près de 4 millions d'entre eux qui n'ont pas de couverture complémentaire.

Ce sont encore une fois les ménages les plus défavorisés et notamment les personnes âgées qui font les frais de ces augmentations. Faute de revenus suffisants, ils ne peuvent plus souscrire à une mutuelle ou une complémentaire maladie, mais ils ne sont pas encore assez pauvres pour réclamer la Couverture maladie universelle. Une situation qui pourrait rapidement déboucher sur une santé à deux vitesses en France.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 17/10/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement